• photo Pays de Remiremont
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BANDEAU LEADER WEB
Pour qui, Pour quoi faire?

 

 

 

  • Le porteur de projet:

Le porteur de projet peut être privé ou public, de nature individuelle ou collective:

– Collectivités territoriales et leurs regroupements, établissements publics, groupements d’intérêt public;
– Associations et fédérations;
– PME; TPE, micro-entreprises, auto-entrepreneurs;
– Agriculteurs, à titre principal ou secondaire, entre 18 et 62 ans, exerçant à titre individuel ou sociétaire;
– Particuliers
 
  •  La localisation:
Le porteur du projet ou ses réalisations, doivent être situés dans le périmètre du GAL: soit 40 communes pour environ 85 000 habitants  concernés.

Voir le territoire concerné

  • Le projet:

Chaque projet étant spécifique, prenez contact avec l’équipe technique pour vérifier si votre projet est éligible à ce type de subvention.

Le projet doit en effet s’inscrire dans la stratégie définie par le GAL et déclinée en fiches-actions:

Paysage et cadre de vie_ illus picto1. Veiller à la qualité de nos paysages pour notre cadre de vie et l’attractivité de notre territoire: 
– améliorer la qualité paysagère et architecturale des villages
– maintenir et développer un cadre de vie de qualité et attractif
– conserver et mettre en valeur le patrimoine pour renforcer l’identité et l’attractivité du territoire
– impulser la valorisation des friches
 
Ecologie_ illus picto2. Diminuer notre empreinte écologique sur le territoire du Pays: 
– agir sur les transports dans une réflexion intercommunale
– encourager les « bonne pratiques » en matière de recyclage et valorisation des déchets
– favoriser les projets en lien avec l’économie circulaire
– valoriser les ressources locales pour un territoire plus sobre en énergie
– diminuer les activités nocives pour notre milieu naturel
 
Richesses naturelles et culturelles_ illus picto3. Préserver, valoriser et promouvoir les richesses naturelles et culturelles du Pays: 
– créer et développer de nouveaux produits et offres culturelles, artistiques, touristiques et sportifs à l’échelle du GAL
– mette en réseau et contribuer à la professionnalisation des acteurs du territoire (hors démarche inter-régionale)
– développer l’attractivité touristique et culturelle par la promotion
– intégrer les problématiques de développement durable dans les offres culturelles, artistiques, touristiques et sportives
– valoriser l’accessibilité à la culture
 
Agriculture_ illus picto4. Soutenir notre agriculture de montagne comme acteur des paysages et de l’économie locale: 
– conforter et faire fructifier l’économie de la filière agricole locale
– promouvoir les productions agricoles (hors actions à l’échelle du Massif)
– développer et renforcer les liens avec la consommation locale/l’alimentation et l’agriculture
– fédérer les acteurs du monde agricole et favoriser les dynamiques collectives de développement
 
Economie de proximité_ illus picto5. Dynamiser l’économie de proximité à travers la promotion et la vente des productions locales: 
– dynamiser la filière bois locale (de la gestion forestière à la transformation) pour en faire une source locale de revenus
– développer les productions de qualité et les nouveaux produits répondant aux attentes des consommateurs
créer et développer des outils pour augmenter les productions et la consommation locales
– promouvoir les ressources naturelles, les productions, les savoir-faire du Pays
 
Coopération_ illus picto6. Projets de coopération inter-territoriale et/ou transnationale en cohérence avec la stratégie de développement LEADER: 
 – des projets de coopération peuvent être montés entre différents porteurs de projets issus de deux ou plusieurs territoires, qu’ils soient de la Région, de France, ou même d’autres pays.