Le programme LEADER

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme européen inscrit dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

 

Il finance des actions locales de développement dans les territoires ruraux. L’objectif est d’expérimenter des projets innovants, portés par des acteurs locaux, qu’ils soient publics (collectivités, établissements publics…) ou privés (associations, entreprises…).

 

Le GAL (Groupe d’Action Locale) du Pays de Remiremont et de ses Vallées comprend une équipe technique composée d’une animatrice, d’une chargée de mission instruction et d’une gestionnaire, un Comité technique et un Comité de Programmation, organe décisionnel qui rassemble acteurs privés et publics

 

Le PETR Pays de Remiremont et de ses Vallées a développé plusieurs projets durant ces dernières années

Création d’une maison du vélo située en gare de Remiremont (activités de loisirs et sportives) 

L’objectif était de créer une maison du vélo située dans le bâtiment principal de la gare SNCF de Remiremont durant la saison estivale avec la location de vélos (conventionnels et VAE) et le recrutement du personnel saisonnier sur place.

Extension du centre de géologie Terrae Genesis 

L’association Espace Granit, gestionnaire du Centre de Géologie Terrae Genesis, assure l’accueil du grand public dans un espace muséographique ayant pour vocation les sciences de la Terre. La fréquentation du site étant en constante augmentation, l’extension du centre de géologie a permis d’augmenter sa capacité d’accueil.

Installation d’une borne de recharge véhicules électriques au Val d’Ajol

Dans le cadre d’un appel à projets « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » lancé par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, et suite à un diagnostic du parc de bornes existantes sur l’espace public, il a été décidé d’installer une borne de recharge (ultra)rapide sur la commune du Val d’Ajol afin de répondre aux besoins de recharge des véhicules en itinérance.

Etude de fréquentation des sites naturels du Massif des Vosges : acquisition de compteurs

Ce projet vise l’installation de 5 compteurs de fréquentation mobiles dans le cadre d’une étude sur les capacités d’accueil touristique de sites naturels emblématiques du PETR Pays de Remiremont et de ses Vallées et du PETR Pays de la Déodatie. L’installation des compteurs a permis de déterminer le nombre d’usagers à pied ou à vélo des sites choisis et de déterminer les pics de fréquentation en fonction des saisons.

 

 

Coopération – Réalisation d’un schéma directeur des itinéraires cyclables à l’échelle des territoires du PETR de la Déodatie et du PETR de Remiremont 

Dans le cadre d’un rapprochement inter-PETR avec le PETR Pays de la Déodatie, il a été proposé d’associer les deux structures autour d’une action commune d’aménagement, de développement et de promotion des itinéraires cyclables à l’échelle du versant lorrain du Massif des Vosges. Cette étude pré-opérationnelle va permettre de procéder à des aménagements adaptés et réfléchis à une échelle cohérente pour la population locale et les touristes.

Coopération – Edition d’un guide du routard à l’échelle du versant lorrain du Massif des Vosges

Le PETR du Pays de la Déodatie et le PETR du Pays de Remiremont et de ses Vallées se sont engagés dans un projet d’édition d’un « guide du routard » en partenariat avec l’Association Nationale des Pays et le Groupe Hachette afin de proposer aux lecteurs une offre complète et diversifiée à une échelle pertinente.

Coopération – Etude de l’organisation de la mobilité touristique vers et au sein des territoires des PETR : Pays Thur Doller et de Remiremont et de ses Vallées

Les objectifs de l’étude sont de mieux connaître l’offre existante en matière de mobilités, et de la croiser avec les activités et les équipements de loisirs quatre saisons. Elle permettra également de mieux appréhender les dynamiques de flux touristiques liées à la mobilité des visiteurs. Et pour finir, elle a pour but de prioriser les problématiques pour trouver et expérimenter des solutions adaptées et faire des mobilités touristiques un atout différentiateur.

Coopération – « Moselle sans frontières » – Création d’une carte interactive le long de la vallée de la Moselle

Ce projet est une coopération entre plusieurs GAL allemands, luxembourgeois et français. Il a pour objectif la création d’une carte touristique interactive le long de la Vallée de la Moselle, de la source à Bussang à son embouchure à Coblence. Cette carte interactive est basée sur les données touristiques déjà existantes et mises régulièrement à jour par les partenaires touristiques des 4 régions concernées (Grand Est, Sarre, Rhénanie-Palatinat, Luxembourg).

Lien de la carte : Cliquez ici

 

Ces projets ont été cofinancés par l’Union Européenne via le programme LEADER (FEADER) du Pays de Remiremont et de ses Vallées.

logo lEADER

Contacts

Emma ZABÉ

instruction@paysderemiremont.fr
Chargée de mission LEADER (instruction)

Sophie GOUGEON – JUDE

gestion.leader@paysderemiremont.fr
Chargée de mission LEADER (instruction)

Noémie MOREL

leader@paysderemiremont.fr
Cheffe de projet et animatrice LEADER

Nos partenaires

Logo de l'espace santé
Logo de l'espace santé
Logo de l'espace santé

Actualités

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.